Wednesday, November 30, 2016

Le deuxième modèle d'évaluation dans s.v.t bac international le première semestre

                                                                 évaluation
Exercice 1 : recopie le texte suivant en utilisant les termes suivant : ( organique , minéraux , glomérulaire , nature chimique , colloïdes , l'acidité , la structure , la perméabilité , particulaire , assemblage , la texture ) 

le sol se caractériser par plusieurs propriétés telles que : 
* .....................exprime le pourcentage des différents granules qui constituent le sol et qui permettent de distinguer plusieurs types du sol .
* .....................présente la manière de regroupement des différents éléments ................et .................du sol et cet .......................des constituants détermine la porosité et .................. ainsi on peut distinguer différentes structures : ..................... , compacte et ..........................
* ...................... du sol est relative à la concentration des protons H⁺ et au pourcentage de saturation en ..................... minérales et organiques . Elle est aussi liée a ........................... de la roche mère et au types de végétation et aux conditions climatiques.
Exercice 2 : ajouter devant chaque phrase ( vrai , faux ) puis sur ta copie corriger les affirmations inexactes . 
a) un sol sableux possède une capacité de rétention en eau plus faible qu'un sol limoneux ................
b) la circulation de l'eau dans le sol entraîne un lessivage des sels minéraux solubles .......................
c) l'humus influence la structure du sol ...............................
d) les plantes calcifuges vivent sur un sol calcaire ..........................
e) le point de flétrissement augmente quand la texture du sol est croissante ................................
g) la capacité de rétention en eau dépend de la texture du sol ....................................
Exercice 3 :
le tableau suivant donne les résultats d'une comparaison des ions ca⁺⁺ par une plante A calcifuge et une plante B indifférente en fonction du pH .


pH
5.2
6
7
8
9
10
11
Ca ++ absorbé en mg/g
Plante A
4.5
4.5
5
5.5
6.5
12
25
Ca ++ absorbé en mg/g
Plante B
5.5
5.8
6
6.2
6.5
7
8.5
tracer sur la même repère la variation de l'absorption des ions ca⁺⁺  en fonction du pH . puis analyser les résultats . 

Labels:

Thursday, November 24, 2016

Extraction, Séparation et identification des espèces chimiques (tronc commun bac international) cours p.c

                                   
Beaucoup des substances chimiques contiennent différentes espèces chimiques, pour les extraire, 
Les séparer et les identifier on a recours à différentes techniques. 
I. Quelques techniques d’extraction 
1. extraction par hydro distillation :
 exemple : extraction de l’huile essentielle de lavande 
Une huile essentielle est un extrait odorant d'origine végétale. 
a) principe de l’extraction 
L’hydro distillation est une méthode d’extraction dont le rôle est d’entraîner les composés volatiles des produits naturels avec la vapeur d’eau.  
b) Protocole expérimental      
        
  - On remplit  environ de moitié un ballon avec de l'eau distillée et des fleurs de lavande.      
- On ajoute quelques grains de pierre ponce (ou billes de verre) dans le ballon afin de réguler l'ébullition.    
- On chauffe le mélange  à l’aide  d’un chauffe ballon. 
- On ajoute dans le montage un thermomètre  pour mesurer la température de la vapeur avant le refroidissement dans le réfrigérant. 
- on utilise un Support élévateur dont le rôle est  d’éloigner rapidement la source de chaleur du système chimique en cas de besoin.  
- l'eau devra toujours arriver par le point le plus bas du réfrigérant et sortir par le point le plus haut. 
c) les quatre étapes de la technique 
La technique d’hydro distillation  fait intervenir les quatre étapes suivantes : 
 Entraînement à la vapeur 
En faisant bouillir le mélange eau et lavande, des vapeurs s’échappent, Au fur et à mesure, en entraînant les huiles essentielles contenues dans  le produit brut (la lavande).  Ces vapeurs  sont liquéfiées grâce au réfrigérant et récupérées dans une éprouvette graduée ou un bécher : on obtient un distillat. 
Le distillat de lavande est constitué d'une phase organique: l'huile essentielle de lavande, et d'une phase aqueuse : l'eau (une infime quantité d’huile essentielle de lavande se trouve dans cette phase). 
 Relargage.
Le relargage consiste à rendre Les huiles essentielles moins solubles dans l'eau en ajoutant  au distillat du chlorure de sodium (l’huile essentielle de lavande est presque insoluble dans l’eau salée : Voir le tableau ci-dessous)
  Décantation.
 après relargage, on met le mélange  dans une ampoule à décanter .les deux phases se séparent  en deux phases non miscibles : Une phase aqueuse, en général plus dense, se situe dans la partie inférieure et une phase organique, de densité plus faible et contenant les huiles essentielles se situe au-dessus. Enfin on procède à la séparation des deux phases. 

Remarque : il est préférable de réaliser le relargage dans l’ampoule à décanter ; on agite énergiquement  le distillat après l’ajout du sel .De temps en temps il faut effectuer un dégazage pour éviter toute surpression  au sein de l’ampoule.         
 Séchage et filtration. Afin d'éliminer le peu d'eau susceptible d'avoir été retenue dans la phase organique, on fait agir un déshydratant  comme le sulfate de sodium anhydre ou le sulfate de magnésium anhydre : C'est l'opération de séchage. On filtre ensuite pour ne recueillir que la phase organique exempte d'eau. 
2) extraction par solvant 
  Principe. 
L'extraction par solvant consiste à dissoudre le composé à extraire dans un solvant non miscible avec l'eau et à séparer la phase organique contenant ce composé de la phase aqueuse. 
 Les trois étapes de la technique 
* Utilisation du solvant Dans un bécher On verse le solvant sur la substance contenant le composé à extraire. Le solvant utilisé doit être un liquide non miscible à la phase qui contient initialement le composé à extraire. Ce dernier doit être très soluble dans le solvant. 
* La décantation.  
Il s'agit de l'opération réalisée à l'aide de l'ampoule à décanter vue au paragraphe précédent.  Il est nécessaire de connaître la densité du solvant pour déterminer si la phase organique, contenant le composé à extraire, se trouve au-dessus ou en dessous de la phase aqueuse à éliminer dans l'ampoule à décanter.  
* Le séchage et la filtration.  
Ce sont les opérations décrites au paragraphe précédent.  La phase obtenue après filtration est constituée du solvant et de l’huille essentielle de lavande, 
Pour récupérer cette dernière seule, on chauffe le mélange dans un bain marie sous hotte pour que le cyclohexane s’évapore (sa température d'ébullition doit donc être basse).      
II techniques de séparation et d’identification 
1.) analyse chromatographique sur couche mince 
La chromatographie permet de : 
 Contrôler la pureté d'une substance.  Séparer les constituants d’un mélange  Faire une analyse d’un mélange  
a)Principe 
La chromatographie sur couche mince s’effectue sur une plaque couverte d’une fine couche de silice capillaire  qu’on appelle phase stationnaire. Une phase mobile, constituée par un liquide et appelé éluant, traverse cette dernière par Capillarité en entrainant avec elle les constituants du mélange à séparer, préalablement déposé sur la plaque.  
Chaque constituant est soumis à une force de rétention par la phase stationnaire (le mélange est absorbé par cette phase) et une force d’entrainement  par la phase mobile (les constituants sont solubles dans l’éluant). L’équilibre qui en résulte aboutit à Une migration différentielle de ces constituants(les vitesses de migration des composés sont différentes : chaque espèce chimique à sa propre vitesse de migration pour une phase fixe et un éluant données) D’où leur séparation. 
Remarque : 
 Plus le composé à analyser est soluble dans le solvant, plus sa vitesse d’entrainement  est grande.  
b) mode opératoire 

- Sur la phase stationnaire, on trace au crayon un trait horizontal (ligne de dépôt) à 1 cm environ du bord inférieur 
- on Dépose sur le trait,  une goutte du mélange ou la substance  à analyser et on la sèche avec un sèchecheveux. 
- on remplit une cuve de l’éluant à une hauteur de 0.5cm puis on la couvre pour la saturer en vapeur d’éluant. 
-on  Dépose la plaque verticalement dans la cuve et on  la recouvre. La ligne de dépôt ne doit pas tremper dans l’éluant.  
- lorsque l’éluant arrive à 1cm du bord supérieur de la plaque, on la fait sortir et on repère alors la position atteinte par le solvant à l'aide d'un trait de crayon. Ce trait est appelé front du solvant.        
Lorsque les composés d’un mélange ne sont pas colorés, les taches sur le chromatogramme doivent être révélées pour les détecter. 
 La révélation est l'étape qui permet de visualiser la position des taches. Elle est faite soit : 
- Par utilisation de réactif caractéristique qui va former des taches colorées avec les substances déposées sur la plaque (par exemple immersion de la plaque dans un bain de permanganate de potassium ou de vapeur de diiode).       
- Par observation à la lumière UV si la plaque comporte un indicateur de fluorescence.       
c) exploitation du chromatogramme 
Après séchage de la plaque, on obtient un chromatogramme            
Observation du chromatogramme 
Si on n’observe qu’une seule tache au-dessus du dépôt, la goutte déposée est une espèce chimique unique. 
Si on observe plusieurs taches distinctes au-dessus d’un dépôt, alors la goutte déposée est un mélange composé d’autant d’espèces chimiques qu’il y a de taches. 
Si deux taches issues de deux dépôts différents ont migré à la même hauteur, Alors les deux gouttes Déposées ont une même espèce chimique en commun. 
Calcul  
On définit le rapport frontal Rf d’une espèce chimique par la relation suivante :                                                  𝐑𝐟 = 𝐡 𝐇   (Sans unité) 
Avec :   h : la hauteur parcourue par une tache entre la ligne de dépôt et sa position au moment de la révélation. 
             H :  la distance entre la ligne de dépôt et la ligne du front du solvant. 
Deux corps présentant le même rapport frontal Rf sur la même plaque sont identiques. 
En comparant les rapports frontaux des taches laissées par l'échantillon étudié aux rapports frontaux des taches laissées par les corps de référence (authentiques), on identifie les espèces chimiques contenues dans le composé à tester . 
L'identification des constituants du mélange à analyser se fait en comparant les rapports frontaux des taches laissées par ce dernier aux rapports frontaux des taches laissées par des corps de référence. 
2) Paramètres physiques. 
Chaque corps pur à ses propres Paramètres physiques. Donc Deux espèces chimiques  ayant plusieurs paramètres physiques (température de changements d’états, solubilité…) identiques sont de la même nature. La comparaison des paramètres physiques de deux espèces chimiques peut identifier l’espèce inconnue. 
a)Températures de changements d'états 
Exemple : 
Température de fusion : Température à laquelle une espèce chimique passe de l'état solide à l'état liquide.  
Température d'ébullition: Température à laquelle une espèce chimique passe de l'état liquide à l'état vapeur. 
b) Densité 
On définit la densité d’un corps, par rapport à un corps de référence, par la relation suivante :                                                   (Sans unité)    𝐝 = 𝐦 𝐦′ = 𝐦/𝐕 𝐦′/𝐕 = 𝛒 𝛒′ 
Avec : 
m : La masse d’un certain volume V du corps 
m’ : La masse du corps référence ayant le même volume V 
𝛒 : La masse volumique du corps  
𝛒 : La masse volumique du corps référence  
c)Solubilité. 
La solubilité S d'une espèce chimique est la masse maximale que l'on peut dissoudre dans un solvant, à une température donnée, pour obtenir 1L de solution. Elle se mesure, en général, en g.L-1. 
  

Labels:

la ficelle de maupassant : Fiche de lecture

La ficelle: Fiche de lecture


L’auteur : 
Guy de Maupassant est un écrivain français, romancier, nouvelliste et de conteur, né en1850 à Miromesnil et décédé en 1893 à Paris. 
Œuvres principales : Contes de la Bécasse (1883), Toine (1885), Bel-Ami (1885), Le Horla (1887), Pierre et Jean (1888),...

L’œuvre La ficelle :
 nouvelle réaliste écrite en 1883. 

Les personnages Principaux 
-Maître Hauchecorne : un paysan normand, économe, qui souffre du rhumatisme. 
-Maitre Malandain : un bourrelier qui a des problèmes avec maitre Hauchecorne. 
M. Houlbrèque le propriétaire du portefeuille
M .le maire : homme gros, grave ; à phrases pompeuses qui était le notaire de l’endroit. 
Les personnages secondaires 
Les paysans ; leurs femmes ; M.Jourdain ; le crieur public ; le brigadier ; les trois voisins ; Marius PAUMELLE ; le fermier de Criquetot ; le maquignon de Montivilliers . 

Les indicateurs spatio-temporels 

Goderville ; jour de marché ; la compagne; midi; la fin de décembre ; les premiers jours de Janvier…
Les événements principaux 
1. Maître Hauchecorne ramasse le bout de ficelle sous les yeux de M. Malandain , le bourrelier .
2-Un crieur public arrive au marché et annonce la perte du portefeuille de M. Haulbrèque . 
3-Un brigadier de la gendarmerie arrive à l’auberge et demande a M.Hauchecorne de l’accompagner a la mairie.
4- Maître Hauchecorne est accusé d’avoir trouvé et conservé le portefeuille. Il est dénoncé par Malandain. 
5-M.Hauchecorne a beau protesté mais il n’arrive pas à prouver son innocence. 
6-A sa sortie de la mairie , M.Hauchecorne se mit à raconter son histoire à tout le monde . 
7-Marius PAUMELLE rend le portefeuille a et son contenu à M.Haulbrèque .
 
8-On a soupçonné une autre fois M.Hauchecorne d’avoir rapporté le portefeuille à Marius PAUMELLE pour le rendre à M.Haulbrèque . 
9-Tout le monde insulte M.Hauchecorne .
10- Hauchecorne tombe dans l’obsession, il est malade puis il meurt et ses derniers mots sont encore pour prouver son innocence, c’est « une ‘tite ficelle » était sa dernière phrase.
  Les champs lexicaux

-Le champ lexical de lieu : les routes ; le marché ; Goderville…

- de temps : midi ; ce matin ; entre neuf heures et dix heures ; la nuit ; le lendemain …- de l’humain : paysan ; femmes ; hommes ; humaine… des animaux : bête ; vache ; poule …

Le point de vue de l’auteur La focalisation zéro 
Le résumé de la nouvelle


C’est le jour de marché à Goderville ,tous les paysans y vont, L`auteur décrit les personnages et la place du marché. Maupassant brosse le portrait de Maître Hauchecorne (un paysan normand) , il ramasse un petit morceau de ficelle, sous les yeux d’un bourrelier, Malandain, avec qui il est resté fâché . Plus tard, un crieur public annonce la perte d’un portefeuille. Maître Hauchecorne est accusé d’avoir trouvé et conservé le portefeuille. il est dénoncé par Malandain. M. Hauchecorne est convoqué chez le maire pour s’expliquer, on ne peut rien retenir contre Hauchecorne, mais il n’arrive pas non plus à prouver son innocence. Tous ceux qu’il rencontre sont persuadés qu’il a conservé le portefeuille. Le lendemain, un valet de ferme restitue le portefeuille qu’il a trouvé sur la route; maître Hauchecorne se croit enfin délivré., puis il raconte son récit aux autres gens, mais il échoue de les convaincre car ils croient que c’est lui qui, après avoir trouvé le portefeuille, l’a fait rapporter par un tiers. Hauchecorne tombe dans l’obsession, il est malade puis il meurt et ses derniers mots sont encore pour prouver son innocence, c’est « une ‘tite ficelle » était sa dernière phrase. 

Labels:

Monday, November 21, 2016

cours s.v.t tronc commun bac international chapitre 2 : les facteurs édaphique et leurs relation avec les êtres vivants (3)

           2- les différentes formes d'eau dans le sol : 

eau de gravité : elle occupe les gros pores dont le diamètre dépasse 10  micromètre et s'écoule sous l'effet de la gravité . 

eau capillaire : elle occupe les petites pores dont le diamètre varie entre 0.8 micromètre et 0.2 micromètre et dont la grande quantité est absorbé par les racines des plantes , cette eau est utilisable.

eau hygroscopique :   est retenue autour des particules terreuses , cette eau n'est pas absorbé par les racines des plantes , cette eau est inutilisable .

            3- variation de la complexe de retentions en eau :

on remarque qu'une molécule est sous nèse à trois forces dans le sol : 

    * la force de pesanteur .

    * la force de sucé par les particules du sol .

    * la force F d'attraction par les particules du sol .

- la force P est plus que F et S ce qui permet un écoulement d'eau par gravité .

- dans le cas de l'eau capillaire les forces S et F deviennent plus grande que P ce qui permet d’arrêter l'écoulement d'eau par gravité . 

- dans l'eau capillarité  s est supérieur à F  ce qui permet la succion d'eau par les racines .

- dans le cas que S s'égalise avec F la plante n'arrive plus absorbé l'eau alors il flétrit . 

- le point de flétrissement c'est l'état de la plante qu'on la force F s'égalise avec S et la plante flétrit .

     conclusion :

l'eau utilisable appartienne à l'eau capillaire que la plante arrive a absorbé l'eau .

       l'eau utilisable = Vr - Pf 


Labels:

Sunday, November 20, 2016

تحضير للنص * الفكر بين العصرية و المعاصرة * للجدع المشترك مجال النصوص الحجاجية .

تقديم حول النص :

النص عبارة عن نص حجاجي للكاتب و المفكر المغربي علال الفاسي المزداد بمدينة فاس سنة 1910 و المتوفى في بوخاريست سنة 1974 . 
من مؤلفاته : ' المدخل لدراسة النظرية العامة للفقه الاسلامي' ' دائما مع الشعب' 'الحكات الاستقلالية في العالم العربي ' و ' النقد الذاتي الذي أخذ منه هذا النص . 

ملاحظة النص : 

يحيل عنوان النص و الفقرة الاولى منه الى وجود اختلاف بين فريقين ، فريق يدعو الى التشبث بالماضي ، و الاخر ينادي بالتجديد و الاقتباس من الغرب . فإلى اي حد استطاع الكاتب من خلال هذا النص توضيح هذا الاختلاف ؟ وهل نجح في الدفاع عن اطروحته ؟ وماهي الاساليب الحجاجية و التوكيدية التي استعملها للدفاع عن رأيه ؟  

فهم النص : 

الوحدات الدلالية للنص : 


  •  انقسام المجتمع إلى فريقين متناقضين : فريق المحافظة و فريق العصرية. وكلاهما على خطأ حسب رأي الكاتب.
  •  موقف الكاتب من التيارين الفكريين هو الرفض و التخطيء لأنهما يخلطان بين العصرية و المعاصرة.
  •  البديل الفكري الذي قدّمه الكاتب كردّ على التيارين هو النظر في ما هو جديد و قديم.
  •  أساس الإنتفاع من الفكر هو الحرية و التحرر من ضغوط القديم و الحديث. 

تحليل النص : 

المعجم : 


حقل المحافظةحقل العصرية
كل ما فعله القدماء أو فكروا فيه هو الصحيح الذي يجب أن يشايع - يفتقد ثقته في كل ما يأت به من الأوائل...كل ما نُقل من الماضي يجب أن ينقرض و أن المثل الأعلى في الحياة هو فيما يستجده من أنواع الإختراع...

نلاحظ تعارض تاماً بين التيارين الفكريين حيث أن كلاهما سلبي، لأن التيار الأول (المحافظة) يجعلنا منغلقين تماماً عمّا يجري في العالم، والثاني (العصرية) يجعلنا نفقد هويتنا.

وسائل الإقناع في النص :

الحجج : 

- حجة منطقية (إن الحياة حركة، و الحركة تقتضي المتابعة في السير و الإنتقال من نقطة إلى أخرى).
- حجة تاريخية  (إن البنك الخيري بفاس مثلاً هو ما لم تصل إليه التنظيمات الإسعافية أو التعاون العصري عللى اختلاف أنواعه).
- حجة بالمثال (مما لا شك فيه أن في الغرب قوة عقلية و روحية كبرى...لم تكن في عصرية ما قبل الحرب الكبرى...).


توظيف أدوات التوكيد :

- إن الحياة حركة.
- إنه لمن العجز و الكسل  أن نقصر في واجبنا.
- مما لا شك فيه أن في الغرب قوة عقلية و روحية كبرى.


التركيب :

من خلال دراستنا للنص نستنتج أن الكاتب يروم إلى تصحيح كيفية التعامل مع الفكر، برفض كل من التيار المحافظ و التيار العصري و يدعو إلى المنهج العصري المعتمد على النظري و الفكر و الحرية في كل ما هو قديم و حديث. و قد حاول الكاتب دفاعاً عن رأيه أن يقنعنا بهذا المنهج عن طريق الشكل الحجاجي الذي سلكه و المعتمد أساساً على مجموعة من الحجج المنطقية و التاريخية كما عزز الكاتب هذه الحجج بمجموعة من الأدوات التوكيدية.

Saturday, November 19, 2016

تحضير للنص ' الفلسفة و العلم ' للكاتب برتراند راسل في كتاب * في رحاب الفلسفة *


 صاحب النص : برتراند راسل .
ولد سنة : 1872 ميلادية .
و مات سنة : 1970 ميلادية .
عالم و فيلسوف رياضي .
الجنسية : انجليزي .


- مفاهيم اساسية : 

العلم : معرفة مرتبطة بظواهر تستجيب لقوانين ويتم معالجتها بواسطة مناهيج و معايير موضوعية .
↩و بتعبير اخر العلم : هو كل نوع من المعارف و التطبيقات . وهو مجموع مسائل و اصول كلية  تدور حول موضوع او ظاهرة محددة و تعالج بمنهج معين و ينتهي الى النظريات و القوانين . 
المعرفة : هي الادراك و الوعي و فهم الحقائق او اكتساب للمعلومات انطلاقا من التجربة .

- اشكال النص : 

ما طبيعة العلاقة بين الفلسفة و العلم  ؟ 

- اطروحة النص : 

يبين راسل ان جميع ميادين العلم كانت مرتبطة بالفلسفة و لكن عندما اصبحت هذه العلوم مرتكزة على اسس متينة استقلت عنها و اصبح العلم يهتم بدراسة الاشياء و الظواهر مثل : الالات و الانسان و الكواكب . 
بينما الفلسفىة مغامرة استكشافية تهدف الى انارة طريق العلم و تبحث في مشكلات توجد على حدوده و تهتم بمنهجه . 

- البنية الحجاجية  : 

اعتمد راسل على اسس متينة و دعامات قوية لبناء نصه تتجلى هذه الاخيرة في مجموعة من الاساليب و كذا تقنيات نذكر منها :
  • اسلوب التحليل و التفسير : حيث فسر و وضح العلاقة الترابطية بين الفلسفة و العلم . 
  • حجة المثـــــــــــــــــــــال : حيث اعطى امثلة للاشياء التي نحبها جيدا و ذالك حين قال " مثل طريقة عمل الالة ..." 

بنى راسل نصه بأسلوب حجاجي متميز و يتبين ذالك في كونه استعان باسلوب الاستفهام حيث طرح اشكالا في بداية النص ثم شرع في الاجابة عنه مستعينا بحجج و براهين و أمثلة للاقناع . 

- الاجابة على الاسئلة ( ص 31 - 36 ) : 

                    فهم النص ص 31 :
  •  تصبح معرفة ما علما عندما تصبح مرتكزة على أسس متينة .
  • من بين الأعمال التي يقوم بها الفيلسوف هو التفكير في مناهج العلوم، و التأمل الشمولي في القضايا المصيرية للإنسان . 
  •  يبدأ التفكير الفلسفي التأملي حين يصل المرء إلى مناطق الحدود و يتجاوزها و تعتبر مناطق مجهولة بالنسبة إليه . 
  •  الفلسفة مغامرة فكرية يستهدف من خلالها الفيلسوف  البحث عن الحقيقة لذاتها و ليس لأي غرض آخر . 
←  من أهم القضايا التي اهتمت بها الفلسفة المعاصرة هي قضية العلاقة بين الفلسفة و العلم و رسم الحدود الفاصلة بينهما؛ فالعلم يهتم بالحاجات المباشرة و الحيوية و المادية و التقنية بينما تهتم الفلسفة بالقضايا الأخلاقية و الروحية و المصيرية للإنسان
ا لإطار المفاهيمي للنص ص 36 :
1 – يكون العلم علما عندما يرتكز على أسس متينة، و المقصود بالأسس المتينة هي احتواء العلم على موضوع معزول و محدد من جهة، و احتوائه على مفاهيم و مناهج تجريبية من جهة أخرى.
2- الفلسفة هي التفكير في مناطق مجهولة توجد خارج أرض العلم. و يمكن تقديم مثالين على ذلك:
- الفلسفة دراسة نقدية للمناهج العلمية.
- الفلسفة تفكير تأملي في مسار العلم و غايته.
3- الفلسفة مغامرة استكشافية تأملية تقوم بوظيفتين رئيسيتين:
 
- وظيفة أنطولوجية : استكشافية تتوجه إلى آفاق العلم و مقاصده بالنسبة للإنسان .
- وظيفة إبستمولوجية: نقدية تتوجه إلى مسائل وقضايا منهجية في العلم.
o        جدول يقدم معلومات عن فلاسفة معاصرين :
فلاسفة معاصرون
مؤلفاتهم الأساسية
قضايا اهتموا بها
- فريدريك نيتشه F. Nietzsche (ألمانيا : 1844 – 1900 )
- إرادة القوة
- العلم المرح
- أفول الأصنام
- الأخلاق
- الحقيقة
- الوعي
- الإرادة
- إدموند هوسرل E. Husserl   
(ألمانيا : 1859 – 1938)
- بحوث منطقية
- تأملات ديكارتية
- أزمة العلم الأروبي
- الوعي و العالم الخارجي
- الفلسفة و العلم
- المنطق
- برتراند راسل (انجلترا : 1872 – 1970)
- بحث في أسس الهندسة
- بحث في الرياضيات
- النظرية العلمية.
- مشكلات الفلسفة
- تحليل المعرفة العلمية.
- قيمة الفلسفة.
- قضايا أخلاقية و سياسية
- مارتن هيدغر M. Heidegger  (ألمانيا : 1889 – 1976)
- ما الفلسفة ؟
- الوجود و الزمان
 
- عن ماهية العقل
- عن ماهية الحقيقة
- تحليل المفاهيم الفلسفية
- وجود ذات الإنسان و معناه
- مسألة الحقيقة
- جان بول سارتر J. Paul sartre ( فرنسا : 1930 – 2004 )
- الوجود و العدم 
- نقد العقل الجدلي
- الوجودية نزعة إنسانية
- و جود الإنسان في العالم 
- قضايا سياسية
- علاقة الفلسفة بالأدب
- جاك دريدا J .Derrida
- الحق في الفلسفة
- هوامش الفلسفة
- الكتابة و الاختلاف
- نقد المفاهيم
- تعليم الفلسفة
- الفلسفة و الأدب

Labels: